Portfolio

The Shape of Things

The Shape of Things

Année : 2018
Dimensions : 82x45cm

Les lignes de force tracées en noir sont discrétisées par les lignes directrices du vide. Cette représentation stylisée s'inspire des interférences de Young, lorsque que deux faisceaux de lumière interagissent entre eux.

Inspiration : "Les interférences de Young"

Étapes de réalisation
Recherche et Croquis préparatoire
Structure : Découpe, Pré-assemblage, Ponçage
Gesso / Enduits / Ponçages / Sous couche / Ponçage / Peinture
Délimitation des lignes de forces / Masquages / Peintures
Préparation, Perçage et Découpe du verre
Assemblage & Contre collage

Ingrédients : peuplier, gesso, pigments, liant acrylique, colle de peau de lapin, verre




Interprétation du phénomène d'interférences
Les interférences de Young désignent en physique une expérience qui consiste à faire interférer deux faisceaux de lumière issus d'une même source, en les faisant passer par deux petits trous percés dans un plan opaque. Cette expérience fut réalisée pour la première fois par Thomas Young en 1801 et permit de comprendre le comportement et la nature de la lumière. Sur un écran disposé en face des fentes de Young, on observe un motif de diffraction qui est une zone où s'alterne des franges sombres et illuminées.

Cette expérience permet alors de mettre en évidence la nature ondulatoire de la lumière. Elle a été également réalisée avec de la matière, comme les électrons, neutrons, atomes, molécules, avec lesquels on observe aussi des interférences. Cela illustre la dualité onde-particule : les interférences montrent que la matière présente un comportement ondulatoire, mais la façon dont ils sont détectés (impact sur un écran) montre leur comportement particulaire.