A propos

Melborn est né à Nice en 1982. Passionné par les arts, il choisit de se former aux techniques d’animations numériques et part s’installer à Montpellier où il suit les cours de l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques. Ce cursus pluridisciplinaire lui permettra également d’appréhender les techniques d’arts plastiques classiques.

En 2006, Melborn s'installe à New York, il y fera des rencontres décisives. De retour en France, il s’installe à Paris ce qui lui donne l’occasion de parcourir les expositions ainsi que les galeries qui lui sont source d’inspiration.

N’ayant jamais abandonné l’idée de s’installer comme artiste depuis son séjour à New York, il « saute le pas » en 2017 et s’établit dans un atelier en banlieue parisienne. Son travail s’inspire de ses voyages ainsi que de ses artistes favoris notamment les peintres Pierre Soulages, Yves Klein, François Morellet en passant par Jean Tinguely, Bernar Venet, John McKrakken, James Turrell et Carmen Hererra.

Mêlant bois, verre et pigments, ses travaux assemblés sans fixations apparentes ne manquent jamais de susciter la curiosité. Ses œuvres sont préalablement réalisées en numérique avant d’être réalisées et assemblées. Ce travail de préparation lui permet de visualiser l’œuvre dans son ensemble à savoir : les volumes, le choix des matériaux, la forme, les pigments et accroches.

Son travail préparatoire inclut notamment la réalisation des châssis ce qui lui permet de s’affranchir des formats précontraints. Entoilés ou non, ses supports reçoivent alors les mélanges de pigments et d’enduit nécessaire à la réalisation de ses œuvres.

L’éclairage occupe une place prépondérante dans la présentation de ses tableaux pour venir marquer un volume ou souligner par des jeux d’ombres certaines lignes directrices.